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La route des grands lacs du Morvan, uMap support d’un itinéraire à vélo

De la série de documentaires TV « Les plus beaux treks de France » à « la route des grands lacs du Morvan », l’approche est logique : proposer aux cyclo voyageurs des itinéraires de qualité et « sur mesure ». Laurent Bouit, réalisateur et Sébastien Baholet, chargé des Activités de pleine nature au Conseil Départemental de la Nièvre détaillent leur approche très originale où le circuit touristique est d’abord ancré dans les outils numériques ouverts, réseaux sociaux et carte uMap. Embarquement pour un bien joli voyage dans une carte éditorialisée !

La genèse de cette histoire

Laurent Bouit : je suis réalisateur de documentaires télévisés centrés sur des sujets treks et itinérances. J’ai beaucoup travaillé sur la série « Les plus beaux treks de France » (production Camera One) qui compte 20 films et a été diffusée sur de nombreuses chaînes, Voyage, France5, France3, etc. Par ailleurs, j’ai un attachement avec le département de la Nièvre et le massif du Morvan, vivant pour partie près de Nevers où j’ai toujours pratiqué des activités de pleine nature. Depuis 4-5 ans, je m’intéresse à la conception d’itinéraires.

J’avais déjà eu une expérience avec un Office de Tourisme dans le Morvan autour du vélo et déjà songé à créer une boucle cyclo touristique à partir de Nevers pour découvrir la Nièvre et le Morvan. Nevers est très identifiée par la communauté des cyclo voyageurs, grâce en particulier à la Loire à vélo avec un accès facile depuis Paris en plaçant un vélo dans le train – il ne s’agit pas d’un TGV, il est donc possible d’embarquer un vélo !

De fil en aiguille, nous avons échangé avec Sébastien et mûri ce projet. Il rejoignait une envie et une demande du Département de la Nièvre de travailler sur des itinérances, en particulier dans cette zone blanche en Centre Nièvre entre la ville de Nevers et le Morvan.

Nous avons avancé avec un petit financement du Département afin de créer un itinéraire qui emprunterait de petites routes à faible circulation. Département assez peu peuplé, mais doté d’une importante densité de routes, la Nièvre offre de nombreuses possibilités pour créer un itinéraire en voie partagée, sans aménagement spécifique, tout en empruntant des routes à très faible circulation, pour un sentiment de sécurité assez élevé pour les cyclo-voyageurs.

Photo de l’étang du merle, km 45.

Photo de l’étang du merle, km 45.

Communiquer sur l’itinéraire

Laurent Bouit : compte tenu des coûts des panneaux, nous avons écarté le balisage sur le terrain et donc choisi de promouvoir cet itinéraire avec des technologies GPS et des traces GPX. Il fallait trouver l’outil à utiliser pour le faire connaître.

Depuis des années, j’utilise des applications de sports nature du type Strava, Komoot, OpenRunner. Très vite, il est apparu que chaque outil avait ses qualités, mais un défaut essentiel : très souvent, il faut créer un compte. C’est un vrai frein pour certains utilisateurs et peut rapidement devenir un obstacle. Créer un compte, charger l’application… autant d’étapes compliquées qui n’offrent pas d’approche « universelle ». Sébastien m’a parlé de uMap, avec l’idée initiale d’y charger la trace GPX. Umap permet d’exposer cette donnée de la manière la plus simple et la plus universelle, aussi bien sur Android, Iphone etc. Avec un lien vers la base de données touristique régionale Décibelles Data, c’est l’outil qui demande le moins de clics à un cyclo-voyageur pour accéder à l’information.

Le point de départ de notre utilisation d’uMap, c’était vraiment de trouver un outil simple et universel pour que les gens puissent charger la trace GPS. Par la suite, nous avons ajouté des petits pictogrammes pour indiquer les hébergements et éditorialiser notre trace au niveau des hébergements.

Voir en plein écran

❓ Fond & trace GPX

Le fond de carte OpenCycleMap est proposé sur l’instance uMap OSM, pas encore sur uMap destiné aux agents publics. La trace GPX, c’est à dire les points GPS de l’itinéraire, peut-être importée depuis un autre outil comme OsmAnd. Il existe de nombreux tutoriels en ligne et le tout est relativement rapide - bien plus que de dessiner sur les voies !

Sébastien Baholet : je suis chargé des activités de pleine nature au Département de la Nièvre depuis 2018, après avoir travaillé sur des trajets vélo à la Région PACA et à d’autres sujets de tourisme durable au ministère du Tourisme.

Je ne suis pas un gros utilisateur des applications de randonnées comme Laurent peut l’être. Par contre, j’aime bien les outils libres ou les outils un peu différents des « outils métiers » utilisés dans les administrations, notamment Inkscape, OsmAnd et uMap que j’utilise depuis une dizaine d’années, plutôt pour le développement de projets. J’ai commencé à me servir d’uMap pour le projet « La Méditerranée à vélo », section de l’EuroVélo 8 à travers PACA et l’Occitanie. Nous étions une trentaine de partenaires à travailler sur uMap pour tracer un itinéraire et partager un certain nombre d’informations entre nous. J’ai utilisé uMap en tant que carte collaborative au départ.

Une carte évolutive

Sébastien Baholet : lors de ce projet, je me suis rendu compte de nouvelles fonctions d’uMap. Au fur et à mesure de ses évolutions, uMap offre encore de nouvelles possibilités. En travaillant sur la carte de la route des grands lacs, j’ai découvert l’utilisation d’overpass turbo pour importer directement des données du fond OpenStreetMap. Nous nous sommes ainsi amusés à enrichir la carte au fur et à mesure (abris, points d’eau, ravitaillement…), à partir de la base que Laurent a décrite.

❓ Overpass turbo

Cet outil permet de récupérer les objets qui font partie des fonds de carte OSM. Plusieurs solutions sont proposées pour utiliser overpass avec uMap : l’assistant d’import en un clic ou l’utilisation d’une requête sous forme d’URL. Sans aller jusqu’à overpass, Geodatamine est proposé dans l’assistant d’import. Il donne accès à de nombreux points d’intérêt (parkings, campings, sources d’eau potable, défibrillateurs…).

Nous souhaitons que le projet soit évolutif, l’itinéraire évolue au fur et à mesure des avis des personnes qui le parcourent, notamment des informations qui ont manqué aux cyclo-voyageurs qui ont emprunté l’itinéraire cette année. Nous avons reçu des critiques sur le ravitaillement : les magasins sont peu nombreux, le tracé traverse peu de villes ou de villages. Il est important de pouvoir ajouter où se ravitailler, sur le parcours ou à proximité. Voilà un type d’information à préciser et enrichir pour la saison prochaine.

Une autre évolution sera de placer des photographies, vidéos. Les réseaux sociaux sont très visuels dans leur présentation de l’itinéraire et la carte uMap l’est moins pour l’instant. Pour certaines personnes qui rencontrent des soucis d’orientation, tout est plus parlant avec des photographies sur la carte.

Photo d’une personne à vélo sur une route de campagne avec le soleil perçant à travers les nuages.

Cliché Laurent Bouit.

Actuellement, la carte présente quelques couches visibles par défaut. De nombreuses autres sont masquées : voilà autant d’idées pour d’autres thématiques éventuellement intéressantes à faire apparaître, ce sont les pistes de travail pour les mois qui viennent.

Une carte qui complète la palette des outils

Sébastien Baholet : cette carte comble des lacunes dans les outils à notre disposition pour la promotion touristique. Les offices de tourisme locaux, des Départements et des Régions alimentent une base de données tourisme mise à disposition du public par divers sites Internet tels que Nièvre Tourisme, Bourgogne Tourisme, Nevers Tourisme. Ces outils ne permettent pas une utilisation libre des données. Ainsi, les cartes sont relativement figées et ne laissent pas une totale liberté. La carte uMap arrive en complément.

La trace GPX est téléchargée depuis Nièvre tourisme, seule solution qui n’obligeait pas les visiteurs à se créer un compte ou à cliquer de nombreuses fois avant de parvenir à l’information. Le site institutionnel et ses fonctions sont bien valorisés. Nièvre tourisme présente la route des grands lacs dans son ensemble. Et parallèlement, les réseaux sociaux et la carte uMap fournissent une information spécifique et pratique pour les gens qui veulent se lancer.

Éditorialiser la carte

Laurent Bouit : en tant qu’auteur et réalisateur, je trouve vraiment intéressant de pouvoir éditorialiser l’itinéraire. Il a été conçu au départ autour des campings comme hébergements. Cette approche nous permet de positionner les campings sur la trace mais aussi éventuellement de choisir ceux qui nous paraissent les plus cohérents pas rapport au public visé. C’est la grosse différence avec le même itinéraire qui pourrait être affiché sur le site d’un Office du tourisme avec l’ensemble des hébergements et le risque que les voyageurs se trouvent noyés sous la masse d’information. En ajoutant, comme le dit Sébastien, des photographies et des vidéos, nous obtenons un outil de communication à part entière.

Autre aspect que je trouve intéressant : la carte est belle. Les pictogrammes sont beaux et je trouve que graphiquement, ils rendent bien. Nous avons choisi le fond de carte OpenCycleMap, très clair, avec un niveau de zoom très intéressant. Cette carte parle immédiatement à sa cible, c’est-à-dire les communautés de cyclo-voyageurs, qui comprennent vite comment s’approprier la trace, elle est coupée au milieu par la V51 (Tour de Bourgogne à vélo).

Détail de la carte uMap de l’itinéraire.

Détail de la carte uMap de l’itinéraire.

Les cyclo-voyageurs accèdent facilement à l’information

Sébastien Baholet : j’aimerais pouvoir générer un PDF pour proposer un atlas de l’itinéraire. Pour que cette route soit accessible aussi à ceux qui ne sont pas très utilisateurs d’outils numériques, je pense qu’un carnet de route serait très intéressant, soit un PDF, soit un papier imprimé. Les données s’exportent simplement depuis uMap. Organic Maps permet d’importer la trace GPX de uMap et de l’utiliser hors connexion. Si nous pouvions importer aussi les pictogrammes des campings, les points de km, l’itinéraire serait accessible hors ligne. Laurent Bouit : j’imagine des suites très intéressantes pour proposer des itinéraires « sur mesure », des voyages « clé en main » avec des hébergements prédéfinis. Umap pourrait très bien être un outil pour personnaliser les roadbooks client par client pour des agences qui vendent des treks clés en main.

Pour aller plus loin :

Entretien avec Sophie Clairet, géographe, Chargée de déploiement pour uMap agents publics, le 18 novembre 2024.