Capture d’écran de la carte « Vin, patrimoine et environnement »

Présenter ses ressources pédagogiques sur uMap

Jean-Christophe Fichet, professeur agrégé dans l’Académie de Normandie et formateur, montre comment utiliser uMap pour présenter géographiquement une large palette de ressources pédagogiques (films, textes…). Cartes à l’appui depuis son site Cartolycée, son témoignage ouvre des perspectives aux enseignants pour s’approprier les sujets, aux élèves pour plonger dans des documents variés, et à tous ceux qui veulent faire vivre des documents sur des cartes.

En passant en revue votre site Cartolycée, je suis impressionnée par le nombre de ressources à disposition

Jean-Christophe Fichet : J’ai longtemps travaillé au Pôle de compétences en histoire-géographie de l’Académie de Rouen où j’étais chargé de cartographie. Certaines cartes, comme celles de la catastrophe de Lubrizol, ont été réalisées dans ce cadre afin de proposer de nombreuses ressources aux collègues. J’avais trouvé qu’uMap était intéressant pour collecter des ressources. En parallèle, le site du Pôle de compétences proposait aussi un Genially (outil de création de contenus interactifs). Par contre, je n’ai pas forcément pu utiliser ces cartes en classe.

Carte de Lubrizol - "Lubrizol : Rouen face au risque technologique"

La carte est centrée sur l’usine de Lubrizol, avec des aires : les espaces industriels, l’éco-quartier et le centre ville. En dézoomant, apparaissent d’autres informations, comme les communes concernées par les fermetures, touchées par le nuage, les sites Seveso. Pour une vision d’ensemble par thématique, cliquer sur « Explorateur de données » en colonne de gauche. Plusieurs ressources sont épinglées comme la carte des communes du plan particulier d'intervention (PPI), le plan de prévention des risques technologiques (PPRT), ainsi qu’une une vidéo des conséquences pour les agriculteurs de la région des Hauts-de-France. Le zoom/dézoom sur les ressources permet de bien faire comprendre les échelles et les distances.

La page de Cartolycée : https://www.cartolycee.net/spip.php?article173

Pour l’instant, la carte constitue surtout un support, soit de travail en cours, soit de travail à la maison.

Les élèves qui suivent la spécialité histoire-géographie géopolitique sciences politiques (HGGSP) accèdent sur uMap à de nombreux éléments de lecture ou de travail, comme sur la carte du goulag en URSS :

Carte du goulag

Navigation par les thèmes : cliquer à gauche sur « Explorateur de données » afin d’afficher tous les calques (un par thématiques). On peut alors cliquer successivement sur les figurés et la carte se centre sur l’élément : on découvre sa localisation dans son environnement.

Navigation par la carte : cliquer sur les figurés de la carte, qui comprend des points (exploitations, camps, villes nouvelles, mémorials...), des lignes (les nouveaux canaux, les projets de canaux) et des surfaces (implantation des minorités nationales réprimées, principaux espaces de déportation).

La page de cartolycée : https://www.cartolycee.net/spip.php?article199

Cette page est très riche en ressources, y compris en russe

Jean-Christophe Fichet : Voilà l’une des cartes qui m’ont demandé le plus de travail en amont. Il n’existait pas de fichier, et j’ai donc réalisé de nombreuses recherches et collecté les données point par point.

Sur cette carte, il faut cliquer sur les pictogrammes pour connaître le nombre de prisonniers. Alors même si uMap n’est pas un SIG, mais un outil de cartographie, je suis intéressé par une représentation par cercles proportionnels.

C’est une nouvelle fonctionnalité d’uMap qui vient tout juste d’être lancée. Une fois le fichier importé ou appelé, il est possible de sélectionner le calque et dans le menu déroulant : « Cercle proportionnel ».

Jean-Christophe Fichet : Voilà une nouveauté vraiment très intéressante, d’autant qu’il n’est pas possible de dessiner de cercle - ce qui est un peu limitatif pour une thématique comme les villes par exemple. Il est important de pouvoir différencier les grandes et les petites villes, voilà une fonctionnalité qui sera très utile.

Et pour la plupart des cartes, vous importez le fichier .csv

Jean-Christophe Fichet : Oui exactement, comme sur la carte de la Silicon Valley destinée aux élèves de première. La localisation des entreprises qui figurent sur la carte provient d’un fichier préexistant que j’ai importé, comme les limites des différents espaces géographique de la Californie. Une fois ces données intégrées, tout l’intérêt de uMap est d’inclure de la vidéo, des textes…

Carte de la Silicon Valley

La carte est proposée en fin de page, après la présentation de données statistiques interactives réalisées sur Genially – exportables sous forme de fiches en PDF.

Elle embarque plusieurs types de données, par exemple pour le sujet des menaces environnementales un article de presse et la localisation de la faille de San Andreas dans le système de contacts de plaques tectoniques à l’échelle mondiale. Il suffit de dézoomer pour comprendre les emboîtements. D’autres catégories de données sont choisies pour les entreprises un fichier .csv des informations légales ou encore une vidéo pour l’histoire de la Silicon Valley.

La page sur Cartolycée : https://www.cartolycee.net/spip.php?article232

L’élève va passer de ressource en ressource et en même temps la géolocaliser.

Jean-Christophe Fichet : C’est tout l’intérêt. La géolocalisation des entreprises permet de poser un regard géographique sur la carte de la Silicon Valley.

Quand vous dites « l’intérêt est d’inclure des ressources » : finalement, l’élève ouvre sa carte comme il ouvrirait un manuel ?

Jean-Christophe Fichet : Exactement. Et de plus en plus, les enseignants fonctionnent ainsi, sur Genially ou Canva, pour embarquer leurs propres supports de cours. De la même manière que j’utilise mon site, de nombreux collègues passent par leurs blogs ou des espaces sur les sites fermés du lycée, tels que SambaEdu, les ENT (Espace Numérique de Travail) en général où partager des données avec les élèves. Les ENT sont des espaces protégés, auxquels les élèves peuvent se connecter mais qui ne sont pas ouverts au grand public. Ils peuvent également héberger des photographies.

❓ SambaEdu

Solution de serveurs pédagogiques pour les établissements scolaires qui s'appuie sur des logiciels libres. Elle est référencée sur le SILL (Socle Interministériel du Logiciel Libre).

Vous utilisez plusieurs outils en association

Jean-Christophe Fichet : J’utilise très souvent l’outil de cartographie thématique Magrit, développé par le CNRS. L’équipe m’a intégré à son groupe de testeurs lors de la nouvelle version, dont les avancées sont formidables. Auparavant, cet outil imposait une limite de poids à l’import des fichiers, de 20 à 25 Mo. Ce n’est plus le cas et Magrit se rapproche désormais d’un SIG. J’utilise parfois Qgis lorsque j’ai besoin d’une puissance de calcul encore plus importante. Mais en général, Magrit me suffit pour réaliser toutes les cartes thématiques dont j’ai besoin.

❓ Magrit

Outil libre et gratuit en ligne, Magrit propose les fonctionnalités classiques de cartographie thématique associées à des méthodes innovantes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes des discontinuités, cartes lissées, carroyages, anamorphose, etc.).

Et avec uMap, vous pouvez aussi utiliser des fonds sur le monde entier

Jean-Christophe Fichet : Le zoom, le dézoom sont très intéressants. Et visuellement, uMap est vraiment riche. Il dépasse largement la cartographie en permettant d’importer une vidéo, voilà un « plus » très important. J’avais d’ailleurs utilisé ces fonctionnalités sur la carte des révoltes en musique pour le Pôle de compétence.

Carte des révoltes en musique

Le commentaire de la carte est disponible sur la page de Cartolycée et pointe sur le blog histgeobox qui fait découvrir l’histoire géographie par la musique.

Cette carte permet également d’étudier les textes des chansons avec les élèves. Elle offre une approche assez ludique aussi. La source vidéo, très prisée des élèves, permet de capter leur attention.

J’utilise vraiment beaucoup uMap même si je ne place pas toutes les cartes sur Cartolycée. Je trouve que c’est un des meilleurs outils avec Magrit. J’intègre également des cartes uMap dans des documents Genially, jouant à différentes échelles. Il est possible de varier les jeux d’emboîtements de documents pour créer des supports variés et adaptés aux sujets. Et les élèves sont maintenant habitués à fonctionner avec ce genre de documents. Cette approche nous permet de quitter le format classique du manuel, y compris du manuel numérique, dont les fonctionnalités restent assez limitées. Je fabrique mes propres supports et la philosophie de mon site est de présenter des cartes que l’on ne trouve pas ailleurs.

Vos élèves ne doivent pas s’ennuyer ! Vous ne lisez pas le manuel et vous avez « vécu » la carte.

Jean-Christophe Fichet : Et je leur explique ce qu’il y a « derrière la carte », tous les travers de la représentation cartographique, ce qu’implique le choix des données, des discrétisations et des seuils. Je propose toute une séquence pédagogique pour montrer que la discrétisation aboutit à des cartes très différentes. Nous discutons aussi de cet aspect afin d’éveiller leur esprit critique.

Et sur votre site, le déroulé de la page est très intéressant également, car chaque carte propose des données différentes. À la lecture, tout se complète. L’outil de cartographie « parfait » enfermerait dans une seule représentation.

Jean-Christophe Fichet : L’emboîtement est intéressant.

Avez-vous des souhaits ou des besoins de développement sur uMap ?

Jean-Christophe Fichet : La proportionnalité des symboles est très importante. J’aimerais également pouvoir tracer un cercle, idéalement disposer de cercles préétablis. Voilà mes seuls besoins afin d’enrichir les épingles et les polygones. Pour rendre un rendu visuel attractif, la richesse de la banque de données en types d’épingles, en graphismes est essentielle. C’est ce qu’a fait Magrit, dont la nouvelle version propose un design des formes et des figurés ponctuels plus avancé. Plus un outil est attractif visuellement, et plus il est intéressant pour un usage pédagogique.

Nota

L’image du haut est une capture d’écran de la carte « Vin, patrimoine et environnement »

Entretien réalisé le 13 septembre par Sophie Clairet, géographe, chargée de déploiement sur uMap pour les agents publics.