Carte du parcours de la flamme olympique à Marseille sur uMap

uMap agents publics en quelques chiffres

Quels types d’organismes ont créé un compte sur uMap pour les agents publics ? Les collectivités locales et les enseignants, utilisateurs historiques d’uMap sur l’instance OpenStreetMap, se retrouvent-ils sur cette nouvelle instance ? Quid des autres agents publics ? Et quels types de services suivent des webinaires ?

uMap, un outil libre et open source en mission de service public

uMap, c’est un outil est né en 2013 dans l’écosystème OpenStreetMap France, qui a essaimé avec des instances en Allemagne, Suisse et avec Framacarte… au moins 7 instances connues. Partout dans le monde, uMap permet de créer en quelques clics et de partager une carte en ligne, avec des usages très simples (placer un point, tracer une ligne) ou bien plus avancés (appels de données distantes, mises en formes avancées). Hébergé sur différents serveurs, soutenu par plusieurs communautés et développeurs, l’outil n’en est que plus résilient. C’est une vraie réussite et de longue date.

❓ Chiffres

Aujourd’hui, pour les instances connues, uMap C’est 1 368 454 cartes dans le monde, 144 591 comptes utilisateurs et 6 589 utilisateurs actifs par semaine.

Constatant un usage massif par les agents publics, l’ANCT et la DINUM soutiennent une instance sur les serveurs de l’État. Celle-ci décharge les serveurs de l’association OSM France et permet d’apporter un écosystème dédié aux agents publics : prise en compte de besoins spécifiques, parcours utilisateurs, canal Tchap, association avec d’autres outils comme Grist et Deveco, webinaires orientés agents publics.

Nos actions

En 2024, uMap agents publics, pour résumer :

  • 50 nouvelles versions (1 majeure, 16 mineures)
  • 3000 commits et 700 pull requests
  • un gros travail de refonte du code (premier commit décembre 2012)
  • un gros travail de refonte des parcours utilisateurs et interfaces
  • un gros travail de déploiement (webinaires, infolettres…) et de refonte de la documentation utilisateurs
  • 70 entretiens et tests utilisateurs menés avec des agents publics qui ont permis la priorisation de la refonte de l’expérience utilisateur et la valorisation des bonnes pratiques dans les témoignages.

Vos cartes sur l’instance uMap pour les agents publics

A ce jour, nous comptabilisons :

  • 923 cartes créées
  • 516 utilisateurs
  • 45 000 visites
  • 100 000 pages vues

Sans compter les cartes qui continuent à être créées sur d’autres instances, les collectivités évitant de modifier les liens sur les pages des sites par exemple.

❓ Fréquence

Et une fréquence de mise à jour très intéressante :
64,4% des cartes mises à jour depuis le 1er septembre 2024.

uMap agents publics, utilisé par tous types d’agents publics, avec un avantage aux collectivités locales

Un premier constat sur ces graphiques, tous les types d’agents utilisent uMap agents publics, depuis les communes, y compris les plus petites, jusqu’aux administrations centrales, en passant par des startups d’État.

Répartition statistique des usages de l’instance uMap pour les agents publics.

Répartition statistique des usages de l’instance uMap pour les agents publics.

L’engouement des collectivités locales se manifeste par leur première place sur le podium en nombre de comptes et de cartes. C’est aussi dans ce type de structure que l’on retrouve un grand nombre de sites Internet où partager des informations, d’agents qui suivent un projet en équipe sur uMap pour ne citer que deux contextes. uMap est bien souvent utilisé par plusieurs services, les agents en parlant entre-eux.

Tous types de services s’inscrivent en webinaire, en métropole & outre-mer

Lors de l’inscription, les agents précisent le service auquel ils appartiennent et le code INSEE de la commune. La carte est réalisée sur uMap à partir de ces deux informations.

Carte de la répartition géographiques des inscrits au webinaire uMap.

Carte de la répartition géographiques des inscrits au webinaire uMap.

34,8% des inscrits en webinaire créent un compte et 25,55 % créent au moins une carte. C’est une très belle réussite. Sachant que des agents n’ont pas déplacé leurs cartes vers l’instance dédiées aux agents publics.

Un grand bravo aux agents pour votre sérieux ! En 2024, la Flamme olympique est arrivée à Marseille sur une carte uMap. En 2025, qu’allons-nous faire ensemble ?

🚀 Pour aller plus loin

  • uMap agents publics pour aller créer votre compte et vos cartes si ce n’est déjà fait
  • Le mail de l’équipe pour toute suggestion d’évolution de l’outil, proposition de webinaire, de témoignage… : contact-umap@anct.gouv.fr
  • Les témoignages uMap pour découvrir les bonnes pratiques
  • L’infolettre mensuelle pour ne rien rater
  • Le canal Tchap pour échanger en direct
  • Le groupe uMap sur les e-communautés du CNFPT
  • La page LinkedIn
  • Le forum OSM, avec ses rubriques dédiées à uMap
  • Le uMap project, le site gébéraliste uMap. Pour créer une carte sur l’instance uMap agents publics, il faut par contre utiliser ce lien